Si vous êtes enregistrés et connectés vous avez la possibilité de choisir d'être avertis quand un nouvel article est ajouté au site
Cliquez ICI
Pages vues depuis 09/10/2025 : 1 970 909
21 janvier 2026 | Non classé
Annie Proust : son engagement en cyclotourisme a ouvert la voie à d’autres femmes

Annie Proust incarne l’engagement, la détermination et l’innovation. Son parcours montre que les femmes ont toute leur place dans le cyclotourisme, que ce soit comme pratiquantes, dirigeantes ou ambassadrices.
Passionnée de cyclotourisme, Annie Proust est une femme libre qui a été touchée par le virus du voyage à vélo.
Ses nombreux périples, notamment en Asie, occupent une place spéciale dans son cœur. Pourtant, malgré ses aventures, elle reste profondément ancrée dans sa vie de famille et dans son engagement associatif.
Grand-mère de quatre petits-enfants, elle est aussi la présidente d’un club de cyclotourisme à Descartes (Indre-et-Loire), un rôle qu’elle assume avec détermination depuis 2008. (note : L'article n'est pas récent et notre Annie a terminé son mandat depuis un moment.)
Publié le : Samedi 24 janvier 2026 à 16:00
Des projets pour plus de parité et d’inclusion
Annie a mené plusieurs initiatives pour encourager la parité et l’inclusion dans son club. Elle a notamment accueilli des personnes en situation de handicap mental, une initiative qui perdure depuis 17 ans grâce à des bénévoles dévoués. « Nous n’avons pas encore la parité, mais grâce au VAE, des compagnes de cyclo ont adhéré à notre club, » précise-t-elle.
Pour attirer davantage de femmes, elle propose des sorties à thème (tourisme, gourmandise, rencontres avec des clubs voisins) et encourage la pratique du gravel, qui pourrait séduire les plus jeunes.

« Peut-être faire davantage de sorties à thème, tourisme, gourmand, rencontre avec des clubs de proximité. »
Des réussites qui inspirent
Parmi ses plus grandes fiertés, Annie cite la création d’une section dédiée au handicap, l’organisation du premier challenge régional de son club (qui a réuni 500 participants), et la participation active de son club à la semaine fédérale de Saumur. « Tout ceci donne un certain dynamisme et entraide au sein des membres du club, » souligne-t-elle.
« La section ‘handicap’, l’organisation de notre premier challenge régional, l’engagement du club lors de la semaine fédérale à Saumur… »
Un message aux femmes qui hésitent
Annie Proust a un message clair pour les femmes qui hésitent à s’engager : « Vous n’êtes pas seule. Rejoignez une équipe, formez-vous, échangez. Le cyclotourisme a besoin de vous. » « S’engager, ce n’est pas seule, on rejoint une équipe. » « L’avenir du cyclotourisme se construit aussi grâce à vous, » rappelle-t-elle.
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR / Annie Proust
Publié le : Samedi 24 janvier 2026 à 16:15
La caravane sportive à DESCARTES
Le département d’Indre-et-Loire organisait la 2ème édition de la caravane sportive en partenariat avec le Comité départemental Olympique et sportif et les comités départementaux sportifs.
Le club de l’ACD était là pour soutenir et participer à cette action qui se déroulait le 11 et 12 juillet à la base de loisirs.
Etaient présents sur ces deux journées, notre présidente Marie-Jo Duboël, Jean-François Froger du Comité, ils sont arrivés avec tout l’équipement nécessaire à savoir : stand, oriflamme, gilets jaunes, casques, vélos, jeux d’agilité. Sont venus en renfort : Jean-Yves Pellault, Yves Pagny, Joseph Girard, Francis Rocheron, Annie Proust.
Deux journées très chaudes qui n’ont pas empêché les enfants venir s’essayer aux jeux d’adresse, d’autres sur un parcours plus ou moins long sur la voie verte. Une clientèle très variée entre les touristes des alentours, les centres aérés, l’information est bien passée.
Voyant une petite de deux ans ne pouvant faire de vélo, c’est alors que j’ai eu l’idée d’apporter le deuxième jour ma carriole qui a fait le bonheur de plusieurs, c’était une belle découverte pour eux.
Le repas de midi nous a été offert par notre Comité 37. Le Comité recevant une dotation de 300 euros des instances supérieures pour leur présence, ce dernier retransmet l’intégration de la somme au club.
Un grand Merci à l’ensemble de l’organisation, à notre Comité départemental, aux bénévoles. Il n’y a pas que les enfants qui ont passé deux belles journées, nous aussi !
Annie.
Publié le : Mercredi 17 août 2022 à 21:24
Il n'y a pas encore d'article du jour.