Vendredi 26 juin 2026 à 02:37:13
2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. - Se connecter

Portail AC-Descartes

Nos visiteurs

Visiteurs
 Aujourd'hui:
 Total:
 En ligne:
16 
31933 
Votre IP: 216.73.216.47
bonjour

Restez informés

Si vous êtes enregistrés et connectés vous avez la possibilité de choisir d'être avertis quand un nouvel article est ajouté au site


Cliquez ICI


Puis cochez en bas de page les sujets pour lesquels vous souhaitez être avertis si un nouvel article est posté.

Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Activité du Site

Pages vues depuis 09/10/2025 : 1 971 027

  • Nb. de membres 11
  • Nb. d'articles 428
  • Nb. de forums 27
  • Nb. de sujets 7
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Rando famille Marron sur le canal latéral de la Garonne.(2024).

20240422_095059 - Copie.jpg


Canal latéral de la Garonne

Après sa sœur il y a quelques années, c’est à Nathan, 11 ans (notre plus jeune licencié) de se lancer un défi cyclo touristique : relier Bordeaux à Toulouse par le canal latéral de la Garonne.

Départ de Bordeaux le 22 avril pour 366 kms réalisés en 5 étapes.

Au programme : piste cyclable au bord du canal, visites touristiques telle que la pente d’eau de Montech et pointage de 4 BPF (Cadillac, Auvillar, Moissac et Grenade sur Garonne).

Pour se reposer, rien de tel que des hébergements insolites : une nuit dans un tipi, une nuit au dortoir du café vélo d’Agen, …

A l’arrivée à Toulouse, les jambes sont lourdes mais la tête pleine de souvenirs …

Olivier Marron.

Publié le : Mercredi 11 septembre 2024 à 21:28

  1

Challenge départemental St-Paterne

Site_101105 - Copie.jpg


Challenge départemental à St-Paterne Racan.

C’est à St-Paterne Racan, le 2 Avril que se déroulait le premier challenge départemental de cette année 2023.

Nous étions 4 du club (Marie-Hélène et Guy Meunier, Patricia et Joël Vilbert) à participer parmi les 160 participants, (cyclos et marcheurs).

Pas trop de dénivelé sur le parcours de 77 kilomètres que nous avons effectué, pas de pluie mais du vent comme bien souvent.

Deux ravitaillements avec un accueil très chaleureux.

Un petit arrêt devant le château de Champchevrier pour la photo.

Et à l’arrivée une coupe offerte par le club organisateur car nous étions avec le club de Perrusson les plus éloignés en distance de St-Paterne Racan.

Merci à tous ceux qui ont organisé cette randonnée.

Patricia.

Publié le : Vendredi 21 avril 2023 à 17:23

  0

Nouvel album photos

Publié le : Mardi 8 mars 2022 à 07:01

  1

Challenge du Centre au Chatelet en Berry

20211002_ - Copie.jpg



Les 2 et 3 Octobre le petit club de Le Chatelet en Berry organisait le dernier challenge du Centre de l’année.

Le club ne compte que 6 licenciés mais il a bénéficié de l’aide d’autres clubs du Cher (au nombre de 18).

Seulement 253 participants dont Joël et moi. (Seulement 5 clubs du 37) (212 cyclos, 25 VTT et 16 marcheurs).

Le samedi une cyclo découverte de 25 kilomètres avec quelques curiosités locales : châteaux, lavoirs, musée de la poterie, musée des vieux outils et une pause ravitaillement avec boissons et petits gâteaux offerte par la municipalité du petit village de st-Maur.

Le dimanche un temps exécrable : dès 9 heures la pluie et surtout de très fortes rafales de vent qui ont découragé beaucoup de cyclos. Certains qui espéraient une amélioration ont fait demi-tour au bout de quelques kilomètres. Nous n’avons pas pris le départ en remettant la randonnée au lendemain.

Pour terminer le week-end, comme à l’habitude, les discours, les remises de récompenses, (nous avons reçu une assiette faite dans un atelier de poterie d’un village voisin) et le verre de l’amitié en se donnant rendez-vous l’année prochaine en Avril à Levroux dans l’Indre.

Nous avons donc profité d’un lundi plus clément pour partir sur le circuit de 61 km, beaucoup de dénivelé (un peu plus de 700 mètres) mais de belles petites routes.

Un arrêt à Châteaumeillant (BPF) qui possède un vignoble cultivé depuis le 6ème siècle et où on des vestiges gaulois ont été trouvés. Le parcours nous a emmenés près du barrage de Sidiailles et quelques kilomètres plus loin Culan (BPF) et son imposant château qui domine le bourg. On y trouve aussi un four très bien conservé ayant servi à la fabrication de tuiles. De retour à Le Chatelet nous étions très satisfaits d’être restés pour profiter de cette belle journée et cette belle randonnée. Merci à tous les organisateurs.

Patricia.


20211003_ - Copie.jpg

Publié le : Vendredi 8 octobre 2021 à 21:16

  0

TIL 2021

TIL20210919_075634 - Copie.jpg

Tour d’Indre et Loire 2021. (18 et 19/09/2021).

Un tour d’Indre et Loire dont les 182 participants dont Patricia, Jean-Yves et Joël de l’A.C.D. se souviendront car la pluie était au rendez-vous elle aussi tout le week-end. Le soleil n’a pas daigné montrer le bout de son nez.

Samedi les premières gouttes sont tombées vers midi un peu avant le repas à Descartes et pendant plusieurs heures sans interruption le ciel nous a arrosés.

Pourtant le samedi matin tout était pour le mieux. De belles routes, un ravitaillement à Loches très copieux et un accueil très chaleureux. Un plateau repas à Descartes super et des encouragements de tous. A Richelieu la collation bien garnie nous a été servie dans une corbeille individuelle. Nous avons rallié Chinon par des petites routes un peu endommagées où un rafraichissement nous a été servi après 161 kilomètres au compteur, Jean-Yves en avait 20 de plus.

Dimanche la pluie s’est vite invitée, les routes étaient correctes et peu accidentées jusque St-Mars la Pile mais le calvaire a commencé un peu plus loin, des petites routes au revêtement très abimé, détrempées et boueuses par endroits, le charme n’était plus du tout là.

Les crevaisons s’enchaînaient, l’équipe du club n’a pas eu cette malchance, tous les cyclos étaient plus ou moins frigorifiés même s’il ne faisait pas froid et le moral était « dans les chaussettes ». C’était très dur de repartir après les pauses ravitaillement et le repas à St-Paterne, aussi copieux que ceux de la veille, mais il fallait bien finir ce TIL malgré tout. Arrivé à Pocé-sur-Cisse, 155 kilomètres au compteur.

A l’arrivée une boisson, quelques discours, les remises de récompenses et le verre de l’amitié pour clôturer ce week-end que chacun gardera en mémoire en attendant le prochain TIL dans deux ans qui, tout le monde l’espère, sera moins arrosé (par de la pluie bien-sûr).

Patricia secrétaire.

NB : Patricia n’a pas fini le TIL, en effet à 300 mètres du ravitaillement de ST-Mars la Pile, elle a heurté une bordure de piste cyclable et elle a chuté lui occasionnant une forte douleur au pouce droit et différentes contusions sur les jambes, notre Présidente du CODEP (infirmière) lui a conseillé de finir dans le camion. Elle a quand même parcouru plus de 200 kilomètres. Elle a été récompensée du prix de la malchance. Aujourd’hui elle se porte bien.

Joël.

 




Publié le : Mardi 28 septembre 2021 à 21:28

  2

Page suivante

Albums photos

P7070167

Le calendrier en cours


Article du Jour

Il n'y a pas encore d'article du jour.

Anciens Articles