Si vous êtes enregistrés et connectés vous avez la possibilité de choisir d'être avertis quand un nouvel article est ajouté au site
Cliquez ICI
Pages vues depuis 09/10/2025 : 1 970 871
Des projets pour plus de parité et d’inclusion
Annie a mené plusieurs initiatives pour encourager la parité et l’inclusion dans son club. Elle a notamment accueilli des personnes en situation de handicap mental, une initiative qui perdure depuis 17 ans grâce à des bénévoles dévoués. « Nous n’avons pas encore la parité, mais grâce au VAE, des compagnes de cyclo ont adhéré à notre club, » précise-t-elle.
Pour attirer davantage de femmes, elle propose des sorties à thème (tourisme, gourmandise, rencontres avec des clubs voisins) et encourage la pratique du gravel, qui pourrait séduire les plus jeunes.

« Peut-être faire davantage de sorties à thème, tourisme, gourmand, rencontre avec des clubs de proximité. »
Des réussites qui inspirent
Parmi ses plus grandes fiertés, Annie cite la création d’une section dédiée au handicap, l’organisation du premier challenge régional de son club (qui a réuni 500 participants), et la participation active de son club à la semaine fédérale de Saumur. « Tout ceci donne un certain dynamisme et entraide au sein des membres du club, » souligne-t-elle.
« La section ‘handicap’, l’organisation de notre premier challenge régional, l’engagement du club lors de la semaine fédérale à Saumur… »
Un message aux femmes qui hésitent
Annie Proust a un message clair pour les femmes qui hésitent à s’engager : « Vous n’êtes pas seule. Rejoignez une équipe, formez-vous, échangez. Le cyclotourisme a besoin de vous. » « S’engager, ce n’est pas seule, on rejoint une équipe. » « L’avenir du cyclotourisme se construit aussi grâce à vous, » rappelle-t-elle.
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR / Annie Proust
Publié le : Samedi 24 janvier 2026 à 16:15
Il n'y a pas encore d'article du jour.