Si vous êtes enregistrés et connectés vous avez la possibilité de choisir d'être avertis quand un nouvel article est ajouté au site
Cliquez ICI
Pages vues depuis 09/10/2025 : 1 970 897
Le Tour de la Sarthe Audax avec Annie, Joël et Philippe .... Patricia et Martine en soutien .... et pépère Ford toujours fidèle.jpg)
Publié le : Lundi 26 janvier 2026 à 14:59
Le Bordeaux-Paris Randonneurs 2006 avec Annie, Joël et Philippe sur le vélo, et la team d'accompagnement Patricia, Martine et Maurice .... et pépère Ford.
621 km en 2 jours .... Une grande première pour Annie .... et de la rigolade pour elle maintenant
Publié le : Dimanche 25 janvier 2026 à 16:54
21 janvier 2026 | Non classé
Annie Proust : son engagement en cyclotourisme a ouvert la voie à d’autres femmes

Annie Proust incarne l’engagement, la détermination et l’innovation. Son parcours montre que les femmes ont toute leur place dans le cyclotourisme, que ce soit comme pratiquantes, dirigeantes ou ambassadrices.
Passionnée de cyclotourisme, Annie Proust est une femme libre qui a été touchée par le virus du voyage à vélo.
Ses nombreux périples, notamment en Asie, occupent une place spéciale dans son cœur. Pourtant, malgré ses aventures, elle reste profondément ancrée dans sa vie de famille et dans son engagement associatif.
Grand-mère de quatre petits-enfants, elle est aussi la présidente d’un club de cyclotourisme à Descartes (Indre-et-Loire), un rôle qu’elle assume avec détermination depuis 2008. (note : L'article n'est pas récent et notre Annie a terminé son mandat depuis un moment.)
Publié le : Samedi 24 janvier 2026 à 16:00
Des projets pour plus de parité et d’inclusion
Annie a mené plusieurs initiatives pour encourager la parité et l’inclusion dans son club. Elle a notamment accueilli des personnes en situation de handicap mental, une initiative qui perdure depuis 17 ans grâce à des bénévoles dévoués. « Nous n’avons pas encore la parité, mais grâce au VAE, des compagnes de cyclo ont adhéré à notre club, » précise-t-elle.
Pour attirer davantage de femmes, elle propose des sorties à thème (tourisme, gourmandise, rencontres avec des clubs voisins) et encourage la pratique du gravel, qui pourrait séduire les plus jeunes.

« Peut-être faire davantage de sorties à thème, tourisme, gourmand, rencontre avec des clubs de proximité. »
Des réussites qui inspirent
Parmi ses plus grandes fiertés, Annie cite la création d’une section dédiée au handicap, l’organisation du premier challenge régional de son club (qui a réuni 500 participants), et la participation active de son club à la semaine fédérale de Saumur. « Tout ceci donne un certain dynamisme et entraide au sein des membres du club, » souligne-t-elle.
« La section ‘handicap’, l’organisation de notre premier challenge régional, l’engagement du club lors de la semaine fédérale à Saumur… »
Un message aux femmes qui hésitent
Annie Proust a un message clair pour les femmes qui hésitent à s’engager : « Vous n’êtes pas seule. Rejoignez une équipe, formez-vous, échangez. Le cyclotourisme a besoin de vous. » « S’engager, ce n’est pas seule, on rejoint une équipe. » « L’avenir du cyclotourisme se construit aussi grâce à vous, » rappelle-t-elle.
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR / Annie Proust
Publié le : Samedi 24 janvier 2026 à 16:15

Galette,
36 personnes étaient présentes le vendredi 9 Janvier pour déguster les galettes confectionnées par la boulangerie de Port de Piles, accompagnées de pétillant et de cidre.
Nous avons pu, de nouveau cette année souhaiter l'anniversaire à Mickaël Mathias qui a fêté ses 40 ans.
Cette réunion nous permet d'avoir des nouvelles de chacun en cette période où les sorties en vélo sont rares en raison du froid ou de la pluie.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé.
Patricia secrétaire.

Publié le : Dimanche 18 janvier 2026 à 09:44
Il n'y a pas encore d'article du jour.